Cycle biologique de l'Aphidoletes aphidimiza
Cette cécidomyie est un insecte utile de 3 mm qui est présent naturellement dans nos contrées. Contrairement à plusieurs autres espèces de cécidomyies, celle-ci ne nuit pas aux plantes en formant des galles sur les feuilles. La cécidomyie est surtout un bon choix en combinaison avec d’autres prédateurs de pucerons. Comme elles sont livrées sous forme de cocons, il faut compter au moins 8 jours avant que les larves, qui mangent les pucerons, puissent commencer à agir. Si vous avez une forte infestation et que vous voulez des résultats rapides, choisissez dans ce cas Adalia ou Chrysopa, éventuellement en association avec Aphidoletes.
La cécidomyie pond ses œufs le soir et la nuit au milieu des colonies de pucerons. Après environ 3 jours, les larves de cécidomyie sortent des œufs et commencent à se nourrir des pucerons. Les larves de cécidomyie sont donc des exterminateurs de pucerons, elles doivent rapidement en trouver pour éviter la déshydratation.
La larve de la cécidomyie est de couleur rouge orangé. Elle mesure 2,5 mm à son maximum et est bien visible à l'œil nu.
Une seule larve a besoin d'au moins 5 pucerons pour se développer, mais elle en tue plus que nécessaire. La larve commence par injecter un poison dans le puceron, ce qui le paralyse et ensuite elle liquéfie le contenu dans les 10 minutes. Aphidoletes aphidimyza est connu pour se nourrir d’au moins 70 espèces différentes de pucerons. Aphidoletes peut donc être disséminé sur tous les types de cultures envahis de différentes espèces de pucerons. Chaque larve de ce moustique vide une centaine de pucerons. Puis elle se laisse tomber sur le sol pour se transformer en chrysalide et, plus tard, pour réapparaître à nouveau en tant que cécidomyie adulte.
Comment épandre Aphidoletes?
Les cécidomyies sont livrées sous forme de cocon. Les cocons sont emballés dans un tube avec un substrat. Le contenu du tube (cocons + substrat) doit être répandu sur le sol humide près des plantes atteintes. Les cécidomyies peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur. Si les cocons sont utilisés à l'extérieur, cela demande toutefois un peu plus d'attention qu'à l'intérieur. À l'intérieur, les cocons peuvent être simplement dispersés sur le terreau humide des pots. À l’extérieur, il y a souvent des fourmis et elles reconnaissent les cocons de cécidomyie comme des ennemis. En conséquence, les fourmis transportent ces cocons au loin, empêchant ainsi l’attaque de se dérouler. Pour éviter cela, il est conseillé de placer les cocons dans un récipient contenant un peu de sol humide et de placer ce récipient dans un deuxième de plus grande taille avec de l'eau afin que les fourmis ne puissent plus atteindre les cocons.
Le système Aphidoletes peut être une solution simple, en particulier dans les endroits où se trouvent de grandes plantes d’intérieur ou d’orangerie. Chrysopa et Adalia doivent toujours être répandus à même les feuilles des plantes. Ce n'est pas toujours possible dans le cas de plantes d’orangerie de grande taille. Aphidoletes est alors la solution. Les cocons sont dispersés sur le terreau humide. Les moustiques éclos vont s’envoler et pondre à l'endroit même où se trouvent les colonies de pucerons.
Conditionnement: par 1000 cocons
Solutions alternatives contre les pucerons
En dehors d'Aphidoletes, il existe plusieurs solutions biologiques contre les pucerons. Les larves de coccinelles ou larves de chrysopes sont également très efficaces.