B-green contient des nématodes pour lutter d'une part contre les vers blancs et d'autre part contre les larves du charançon noir de la vigne. Les vers blancs qui sont combattus sont les larves du hanneton des jardins, de l'hoplie et les larves annuelles du hanneton de la Saint Jean. Ces larves se nourrissent des racines du gazon. Les larves du charançon de la vigne se nourrissent des racines de nombreuses espèces de plantes ornementales, de vignes, de fraisiers, etc. ce qui les affaiblit et donc finissent par mourir.
Aspect des dommages
Les vers blancs se nourrissent des racines de la pelouse, ce qui entraîne sa mort. Au début, des taches sèches, jaunes, brunes et ouvertes apparaissent sur la pelouse. Si vous fertilisez bien la pelouse et l'irriguez suffisamment, l'herbe tiendra le coup et vous ne verrez les dégâts effectifs qu'après une période de sécheresse.
Les touffes de gazon se détachent avec le temps, vous pouvez pour ainsi dire enrouler votre gazon, et sous celui-ci, vous pouvez facilement voir les vers blancs. S'il n'y a plus de racines disponibles, les larves se déplaceront vers des zones herbeuses plus saines. Il est donc important de traiter l'ensemble de la pelouse avec des nématodes ou au moins bien autour des zones touchées, afin d'empêcher la propagation.
Les oiseaux et les taupes qui sont friands de larves viennent sur ou sous la pelouse pour les manger ce qui aggrave les dégâts.
Combattre les vers blancs
Les vers blancs peuvent facilement être combattus avec des nématodes. Nous utilisons ces vers minuscules qui tuent les insectes et qui sont invisibles à l'œil humain.
B-green contient des nématodes qui agissent contre les vers blancs et les larves du charançon de la vigne. Après avoir répandu du B-green sur la pelouse affectée, les nématodes recherchent les larves et pénètrent par les ouvertures naturelles de leur corps. Une fois pénétrés dans la larve, les nématodes excréteront des bactéries qui causeront la mort de la larve. Cela provoque une coloration partant de blanc/beige à brun rougeâtre des larves.
Les premières larves meurent déjà deux jours après le traitement. Dans les larves mortes, de nouvelles générations de nématodes apparaîtront, qui à leur tour chercheront des larves. Le produit reste actif pendant six semaines. Après ces six semaines, les nématodes mourront à cause des moisissures du sol et d'autres nématodes naturellement présents.
B-green est basé sur une souche sélectionnée de nématodes: Heterorhabditis bacteriophora. Ces nématodes sont sans danger pour les humains, les animaux (y compris les vers de terre) et l'environnement. Il n'y a aucun problème de résistance.
Application de nématodes contre les vers blancs
Nous parlons ici du traitement des sols. On disperse les nématodes dans l'eau et on les épand sur la pelouse. Ici, vous pouvez lire en détail ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous appliquez des nématodes contre les vers blancs. Par ailleurs, il y a toujours une notice jointe qui explique les étapes simples à suivre.
Période d'application
La meilleure période d'application est toujours août - septembre. . Tous les coléoptères ont pondu des œufs, de sorte qu'il y a toujours de petites larves présentes. La température du sol est élevée et il n'est habituellement pas trop sec.
Si vous voulez obtenir des résultats plus rapides, il est également préférable de combattre l'envahisseur au printemps. Selon l'espèce dont proviennent les larves, vous pouvez les éliminer encore mieux. Il est préférable de déterminer les types de larves (sans microscope).
Spécifique par espèce de coléoptère
- Le hanneton des jardins (Phyllopertha horticola) est combattu de mi-juillet à mi-octobre et de mi-avril à fin avril si le printemps est chaud (la température du sol doit être de 12°C pendant 2 semaines).
- L'hoplie (Hoplia philantus) est combattu depuis fin avril jusqu'à fin septembre.
- Hanneton de la Saint Jean (Phyllophaga spp.), seules les jeunes larves qui viennent d'éclore peuvent être combattues avec B-green du début à la mi-août jusqu'à la fin septembre.
- Le charançon noir de la vigne (Otiorhynchus sulcatus) se combat de la mi-juillet à la fin septembre. Au printemps (mi-avril), vous choisissez Kraunema pour combattre le charançon de la vigne.
Dosage du B-green
Pour les vers blancs, nous utilisons un dosage différent de celui du charançon de la vigne!
Vers blancs
Nous avons trois conditionnements. Nématodes pour 10 m², 100 m² et 1000 m².
Charançon de la vigne
Pour lutter contre le charançon de la vigne avec B-green, doubler la dose. Vous achetez donc l'emballage de 10 m² pour 5 m² et respectivement pour 50 m² et 500 m².
Surdosage
Un surdosage avec des nématodes est impossible et ne pourra avoir qu'une influence positive sur le résultat. Plus il y a de nématodes dans le sol, plus vite tous les vers blancs seront infectés et plus vite votre pelouse en sera débarrassée.
Que disent nos clients?
"Nous avons bien combattu une invasion de vers blancs avec des nématodes répandus au printemps. Nous avions oublié une partie de la pelouse et c'est là que la maladie frappe à nouveau."
"Nous avons appliqué B-green en septembre et nous n'avons plus de problème avec cela cette année. Mille mercis !"