CHRYSOPA | Larves de chrysope contre les pucerons

(0 reviews)
  • Meilleur choix pour traiter de grandes surfaces infestées de pucerons
  • Idéal pour les haies, les arbres fruitiers et autres grandes plantes
  • Mange des pucerons, cochenilles, pucerons laineux du hêtre et bien d'autres
  • minus plus
    Calcul de la date de livraison...
    Kim
    Besoin d'aide?
    Nous sommes disponibles du Lu au Ven entre 09:00 et 17:00
    Contactez-nous
    Naviguer vers
    Details

    Chrysopa

    Chrysopa Carnea, chrysope de son nom vernaculaire, est un insecte indigène présent naturellement en Belgique et aux Pays-Bas. Les larves sont des combattants extrêmement voraces et efficaces contre les pucerons. D'autres insectes comme les thrips, le tétranyque, la mouche blanche, les petites chenilles, les œufs de papillons et les cochenilles farineuses sont aussi des mets appréciés de ce prédateur. Les chrysopes adultes sont des insectes délicats, vert clair, aux ailes longues, transparentes, finement nervurées et aux yeux dorés. Le chrysope adulte ne se nourrit pas d'insectes mais de nectar, de miellat et de pollen.

    Inclus dans votre commande de Chrysopa :

    • Manuel d'utilisation
    • Larves de Chrysopa dans le remplissage de la cosse de sarrasin

    Cycle biologique de Chrysopa

    Dans la nature il y a 2 ou 3 générations par an. Dès le printemps, les chrysopes pondent environ 20 œufs par jour. Ces œufs sont déposés individuellement ou en groupes linéaires (0,7 mm de long) sur la face inférieure des feuilles. Après 3 jours, le premier stade larvaire se développe à partir de l'œuf. Environ 16 jours après la ponte, la larve se nymphose, d'où 2 semaines plus tard apparaît une chrysalide adulte.

    Application de Chrysopa carnea

    Chrysopa peut être utilisé en culture maraîchère et ornementale. Les températures comprises entre 12°C et 30°C sont idéales. Ils peuvent donc être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les larves de Chrysopa mangent autant de pucerons que les larves de coccinelles (Adalia) mais mangent aussi de grandes quantités de tétranyques.

    Les 1000 larves sont réunies dans un pot avec des flocons de sarrasin. Les larves sont cachées dans les flocons de sarrasin eux-mêmes. Un aliment a été ajouté pour la durée du transport. Les larves peuvent être saupoudrées directement sur la feuille par temps calme, ou réparties dans différentes biobox. Les larves doivent être bien réparties sur les plantes atteintes, c'est-à-dire que de nombreuses biobox doivent être accrochées avec peu de larves dans chacune. Nous recommandons de répartir 10 à 20 larves par biobox. Ainsi, pour une bonne répartition sur toute la surface, vous aurez probablement besoin d'une cinquantaine de biobox, en fonction de la taille de la ou des plante(s). Si vous ne souhaitez pas acheter de biobox, vous pouvez également utiliser des filtres à café en papier que vous fixez aux branches des plantes avec un trombone ou une pince à linge.

    Les larves de Chrysopa fonctionnent aussi bien que les larves de coccinelles mais sont beaucoup moins chères. Entre autres, nous avons de très bons résultats avec le chrysope dans la lutte contre le puceron lanigère du hêtre. Vous devez compter sur une génération de larves achetée pour résoudre votre problème de pucerons. En effet, les larves se métamorphosent après quelques semaines et les insectes adultes qui sortent des pupes ont tendance à s'envoler. Vous n'aurez donc pas facilement une nouvelle génération dans votre jardin.

    Conditionnement

    Chrysopa : 1000 unités dans un tube.

    Le tube est facile à utiliser car les larves peuvent être réparties dans des BioBox ou directement sur les feuilles.

    Dosage

    1000 unités suffisent pour 40 à 100 m², selon le degré d'infestation au moment du traitement. Pour les plantes basses au début d'une infestation, nous comptons 10 larves par m2. Pour les haies, nous calculons une moyenne de 20 larves par mètre courant de haie. Pour les arbres et arbustes, vous devez faire une estimation en tenant compte du diamètre de la couronne et de la hauteur. Dans le cas de pucerons laineux dans les haies de hêtres ou de pucerons du pommier sur les arbres fruitiers, misez sur une dose suffisamment élevée car ces pucerons se développent très rapidement et deviennent rapidement un ravageur important.

    Larves de chrysope et fourmis

    Dans la lutte contre les pucerons, il est important d'éliminer le plus possible les fourmis. Vous pouvez utiliser Mier-run (nématodes contre les fourmis) ou en fixant préalablement des bandes adhésives dans les arbres (bande à glu).

    Trucs et astuces

    • Ne pas épandre par temps de pluie ou d'orage.
    • Le meilleur remède contre le puceron lanigère du hêtre.
    • Le seul moyen de lutter contre les cochenilles à l'extérieur.
    • Fixez au préalable une bande collante anti-fourmis autours du tronc.
    Pro's & cons
    • plus-circle Plus économique que les coccinelles pour les grandes infestations de pucerons
    • plus-circle Mange de nombreux types différents d'insectes nuisibles
    • minus-circle Les fourmis attaquent Chrysopa ; par conséquent, vous devez d'abord prendre des mesures contre les fourmis s'il y en a beaucoup
    • minus-circle Pas aussi facile à utiliser que Chrysop pour les plantes d'intérieur
    Video
    placeholder image
    Avis
    Kim
    Besoin d'aide?
    Nous sommes disponibles du Lu au Ven entre 09:00 et 17:00
    Contactez-nous