Lutte contre la mouche blanche (aleurodes) à l'aide de guêpes parasitoïdes
Combattre l'aleurode de façon naturelle est facile avec Encarsia. Encarsia sont des cartes avec des pupes de guêpes parasites. Les guêpes parasites Encarcia formosa ne mesurent que 0,6 mm et parasiteront les mouches blanches. Les guêpes parasites pondent leurs œufs à l'intérieur des nymphes l'aleurodes de sorte que de nouvelles guêpes parasites se développent au lieu d'aleurodes. Ceci empêche la mouche blanche de se reproduire davantage. Cette guêpe parasite ne peut être vue qu'avec un œil exercé et ne ressemble en rien à une guêpe ordinaire. Ce produit est utilisé en culture biologique et est inoffensif pour l'homme et l'environnement. Attention : le puceron lanigère du hêtre est blanc et vole également, il est donc souvent confondu avec la mouche blanche. Cependant, le puceron lanigère du hêtre est une espèce de puceron et doit être combattue avec Adalia ou Chrysopa.
14 jours après avoir suspendu les cartes, les premières nymphes de mouches blanches seront parasitées, on les retrouve sous forme de nymphes noires sur la face inférieure des feuilles, signe que de nouvelles guêpes parasites se développent sur vos plantes.
Température minimale (intérieure ou extérieure) pour l'utilisation d'Encarsia
La guêpe parasite utilisée pour lutter contre l'aleurode est présente dans les régions chaudes du monde entier. Ils peuvent être utilisés sous notre climat dans des serres ou à l'intérieur, ou encore pendant les étés chauds à l'extérieur. Ils ont besoin d'un minimum de 18° C pendant la journée pour agir efficacement et de 6° C pendant la nuit pour éviter de mourir. La température idéale de développement est de 22°C.
Comment utiliser Encarsia contre la mouche blanche?
L'utilisation de guêpes parasites contre les mouches blanches est très facile. Accrochez les cartes immédiatement après leur réception entre les plantes concernées. Assurez-vous que les cartes ne soient pas mouillées pendant les premiers jours et accrochez-les avec le dos tourné vers le soleil. Quelques jours après la mise en place des cartes, les guêpes parasites Encarsia sortent automatiquement de la nymphe. Ils vont se répandre dans la végétation et commencer immédiatement à parasiter. Les pupes vides restent sur la carte ou peuvent tomber à cause de la chaleur.
Informations techniques concernant Encarsia
Les guêpes parasites Encarsia adultes se nourrissent de miellats et de liquides organiques des nymphes d'aleurodes piquées dans les premiers et deuxièmes stades larvaires (alimentation de choix).
Une femelle Encarsia pond en moyenne 10 à 15 œufs par jour et vit deux à trois semaines dans des conditions optimales. La durée de vie diminue considérablement à des températures plus élevées. Des températures trop chaudes, c'est-à-dire supérieures à 28°C, sont au désavantage des guêpes parasitaires Encarsia. En raison de ces températures élevées, les guêpes parasites ont une vie plus courte, ce qui signifie qu'elles peuvent pondre beaucoup moins d'œufs. Il en résulte que l'aleurode qui aime les températures élevées se développe plus rapidement qu'Encarsia et tout le procédé s'en trouve déséquilibré. D'où notre conseil de commencer à contrôler une infestation naissante, surtout si c'est déjà l'été à ce moment-là. Le chaulage de la serre ou la pose d'une toile d'ombrage sont des moyens pour maintenir la température dans la serre à un niveau plus acceptable. Il est donc essentiel que vous accrochiez des cartes Encarsia dès l'apparition des premières mouches blanches. De plus, lors d'un placement tardif, trop de miellat (masse collante) se trouvera sur la feuille et gênera le mouvement de l'Encarsia et donc aussi la possibilité de parasiter. Faites également attention à la suppression de feuilles (par ex. culture de tomates), parce qu'à cause de cela, les pupes parasitées qui n'ont pas encore éclos sont souvent perdues.
Si vous avez déjà pulvérisé un produit chimique ou végétal, contactez-nous pour vérifier s'il y a encore des résidus nocifs avant de commander vos insectes.
Quantités
Disponible pour 30 m², 150 m² ou 300 m², respectivement 1000, 5000 ou 10.000 pupes. La quantité à libérer dépend fortement de l'attaque et des conditions météorologiques du moment. Si l'infestation est déjà fort avancée, enlever d'abord les feuilles les plus infestées, puis appliquer Encarsia.
Astuces
- Suspendre dès le début de l'attaque.
- Évitez la formation de miellat.
- Les guêpes parasites sortent seules des nymphes.
- Ombragez ou chaulez votre serre ou véranda.