Pour lutter efficacement contre les tétranyques ou araignées rouges, vous devez introduire les bons acariens prédateurs. L'acarien prédateur de Forni-mite (Amblyseius Californicus) est idéal à des températures élevées et à une humidité réduite.
Quelle est l'ampleur de mon infestation par l'araignée rouge?
Pour déterminer la quantité d'acariens prédateurs à épandre, nous faisons préalablement une distinction dans l'infestation initiale:
- Infestation mineure: Vous observez les premiers signes de présence, les premiers points jaunes ou seulement quelques feuilles affectées.
- Infestation moyenne: Si de nombreuses feuilles de la plante ont des points jaunes, on parle d'une infestation modérée.
- Attaque sévère: : La présence de toiles indique une forte attaque de tétranyques. L'intervention drastique est nécessaire.
N'oubliez pas non plus que la population de tétranyques peut évoluer très rapidement à des températures élevées. Si l'on s'attend à des journées chaudes, anticipez ! L'infestation aura pris de l'ampleur avant même d'avoir reçu vos acariens prédateurs de notre part.
Quelle quantité d'acariens prédateurs faut-il épandre pour lutter contre l'araignée rouge?
L'ampleur de l'infestation, la hauteur de la culture et le nombre de m² déterminent la quantité d'acariens prédateurs dont vous aurez besoin. Les chiffres ci-dessous sont basés sur une végétation de 60 cm de hauteur. Pour une taille de 180 cm, triplez la quantité d'acariens prédateurs!
- Attaque légère: 30-50 acariens prédateurs/m².
- Attaque moyenne: 50-100 acariens prédateurs/m².
- Attaque sévère: Supprimez d'abord les feuilles les plus atteintes et ensuite saupoudrez jusqu'à 150 acariens prédateurs/m².
Exemple : Votre culture fait 180 cm de haut avec une infestation modérée, ce sera 300 acariens prédateurs par m².
Réexaminez vos cultures au bout de deux à trois semaines et, si nécessaire, retraitez.
Avantages de Forni-mite
- Utilisable tant à l'intérieur (serre) qu'à l'extérieur.
- Peut se reproduire et survivre dans des conditions de température et d'humidité variables. Est donc moins sensible aux températures élevées et à la faible humidité de l'air.
- Il se nourrit non seulement d'acariens, mais peut aussi survivre de pollen. Il est donc plus facile pour cet acarien prédateur de survivre et de se reproduire dans les plantes avec une infestation moindre mais où le pollen est présent.
- Peut également être utilisé à l'extérieur pendant les mois d'été.
- Disponible en grandes quantités de 10 000 et 25 000 unités
Inconvénients de Forni-mite
- En cas d'infestation importante, se nourrissant également de pollen, les acariens prédateurs de forni-mite mangeront moins de nuisibles en un temps donné comparativement aux acariens de Phyto-mite. En cas d'attaque modérée à grave et à une humidité inférieure à 60%, il est donc préférable d'utiliser Phyto-mite plutôt que Forni-mite.
- La plus petite quantité disponible est de 2000 unités.
Mode d'emploi
Les acariens prédateurs ont un faible rayon d'action lorsqu'ils recherchent des tétranyques nuisibles ; par conséquent, ils doivent être dispersés là où se trouve l'araignée rouge. Épandre également autour des foyers d'araignées rouges, à environ quatre mètres devant et derrière le foyer et dans les aires adjacentes.
En cas d'attaque importante, le traitement devra être répété plusieurs fois. Veillez donc à toujours traiter dès le début d'une attaque!
Les acariens prédateurs avec leur substrat de Forni-mite peut être épandu tel quel sur les feuilles plates ou à l'aide de nos Biobox. Suspendez les Biobox bien répartis dans le feuillage et répartissez les Forni-mite sur les boîtes en carton suspendues.
Forni-mite : des acariens prédateurs contre l'araignée rouge (tétranyque)
Le développement de l'acarien prédateur Amblyseius Californicus est deux fois plus rapide pour une même température que celui de l'araignée rouge de serre. En un jour il peut manger environ 5 tétranyques plus quelques œufs et larves. L'acarien prédateur vit environ 3 semaines, dont 14 jours de ponte. Malgré tous ces éléments favorables, il demeure important de traiter à temps et certainement pas d'attendre qu'une attaque tourne à la catastrophe. Plus l'attaque est de faible ampleur, plus rapidement le problème sera résolu.
Lutter préventivement contre l'araignée rouge
Vous faites pousser vos plantes là où l'araignée rouge de serre est un parasite fréquent ? Dans ce cas, travaillez préventivement en appliquant une boîte d'acariens prédateurs toutes les deux ou trois semaines. De cette façon, vous avez toujours des acariens prédateurs actifs dans la culture et les tétranyques ne peuvent pas se transformer en ravageurs. En tant que système préventif, vous pouvez également choisir Soni-mite.
Trucs et astuces
- Refroidissez le tube horizontalement pendant 30 minutes avant d'épandre.
- Répandez les acariens prédateurs jusqu'à 1 m autour du foyer de tétranyques.
- Utilisez des biobox ou des filtres à café pour disposer le produit.
- Peut être utilisé à l'extérieur pendant les mois d'été.
- En cas d'attaque sévère et présence de pollen, optez pour Soni-mite.