Piège pour otiorhynque de la vigne
Le piège à charançon de la vigne (otiorhynque) se compose d'une planche de bois avec des rainures. Dans ces rainures se trouve un gel rempli de 2,5 millions de nématodes. Les charançons de la vigne sont des coléoptères nocturnes qui se cachent le jour sous toutes sortes de matériaux sur le sol entre les plantes, comme les pots, les feuilles, les branches et aussi nos planches en bois. Le charançon de la vigne adulte se cachera donc sous la planche garnie de gel avec des nématodes qui l'infecteront après quelques minutes et le feront mourir en une semaine. Le piège infectera les charançons de la vigne pendant six semaines.
Mode d’emploi
- Enlever les abris alternatifs du charançon de la vigne tels que les feuilles mortes et l'écorce afin que le charançon de la vigne se cache de préférence sous la planchette.
- Humidifiez légèrement le sol à l'endroit où vous allez poser les pièges. La meilleure solution est de les placer dans un endroit ombragé près des plantes vulnérables.
- Retirez la planchette de l'emballage et placez le piège sur le sol avec les rainures et le gel vers le bas. Si le gel tombe des rainures, humectez-le légèrement. Le gel gonflera et restera en place dans les rainures.
- 4. Veillez à ce que la planche reste humide pendant six semaines (la pluie ou l'arrosage régulier des plantes suffit).
Conseil période d’emploi
Le piège à charançon de la vigne peut être utilisé de début mai à octobre. Les nématodes sont plus efficaces à une température du sol comprise entre 12°C et 30°C.
Superficie de traitement
Un seul piège suffit pour 10 m² ou 5 mètres linéaire de haie.