Les pruniers, en particulier les variétés plus tardives et durant les étés chauds, peuvent souffrir des dommages causés par le carpocapse des prunes.
La mite, Cydia Funebrana, mesure environ 8 mm de large, est grise avec des écailles bleues. La première génération s'envole à la fin du mois d'avril et est suivie d'une deuxième génération qui commence à voler à partir de juillet. La chenille mature est rose avec une tête brun-noir. La chenille immature est de couleur crème.
Comment fonctionnent les phéromones
Nous utilisons des phéromones pour lutter contre le carpocapse des prunes. Les phéromones sont des substances de communication qui sont échangées entre individus d'une même espèce et qui influencent leur comportement. Il existe une vaste gamme de types de phéromones. Par exemple, il existe des phéromones sexuelles qui attirent les papillons mâles sur de longues distances vers les femelles. Cette propriété peut être utilisée pour piéger les insectes nuisibles. Les phéromones sont très spécifiques à chaque espèce.
Que fait un piège à phéromones?
Mettez une capsule de phéromone dans le piège à phéromones. La capsule de phéromone contient la phéromone sexuelle femelle du carpocapse des prunes qui attire les papillons mâles. Si vous installez le piège à phéromones à temps, c'est-à-dire avant le début des vols du carpocapse des prunes, vous pouvez attraper les mâles avant qu'ils aient fertilisé les femelles présentes. Les femelles restent alors non fécondées et ne peuvent plus pondre d'œufs. Pas d'œufs, pas de chenilles.
Quand accrocher le piège à phéromones contre le carpocapse des prunes?
Le piège est accroché entre la mi-avril et la fin avril. Un seul piège suffit pour 5 arbres fruitiers. Chaque capsule de phéromones est efficace pendant 6 semaines (4 semaines par temps chaud). Si les prunes ne sont pas récoltées avant la mi-août ou septembre, il est nécessaire de commander séparément une capsule de phéromones supplémentaire. Pour les variétés de prunes qui sont récoltées plus tôt, les 2 capsules de phéromones fournies sont suffisantes. Après la fin du mois d'avril, il est également utile d'accrocher le piège à carpocapse de la prune. Surtout la première année : plus vous pouvez en éliminer, meilleur sera le départ pour l'année suivante. Vous devez tenir compte du fait que vous devez accrocher le piège à phéromones pendant plusieurs années consécutives pour éradiquer la population de carpocapses de la prune. Au fil des ans, on observe de moins en moins de prunes piquées et donc une meilleure récolte.
Si vous avez des prunes qui ne sont pas récoltées avant la mi-août ou septembre, il est nécessaire de commander une capsule de phéromones supplémentaire séparément. Pour les variétés de prunes qui sont récoltées plus tôt, les 2 capsules de phéromones fournies sont suffisantes.
Comment monter le piège à phéromones?
- Pliez le piège pour former un triangle.
- Pliez d’un côté le rabat vers le haut, et glissez l’extrémité de ce rabat à travers les fentes sur le côté du piège, de manière à ce que le rabat reste en position.
- De l’autre côté du piège, glissez le fond adhésif à l’intérieur, avec la colle vers le haut. Pliez ensuite l’autre rabat vers le haut, et introduisez les extrémités dans les fentes sur le côté du piège.
- Retirez la capsule de phéromone du sachet en aluminium et placez-la dans le petit filet joint. Ne touchez pas la capsule avec vos mains nues, afin d’éviter d’en altérer l’odeur. Utilisez des gants ou une pince à épiler.
- Vous pouvez glisser le cordon vert à travers les trous au sommet du piège Delta et l'utiliser pour l'attacher à une branche.
- Accrochez le piège dans un endroit aéré, à hauteur des yeux.
- Remplacer la base adhésive si elle couverte de mites. Vous disposez de 4 fonds adhésifs pour 1 saison.