Ver blanc

Les vers blancs s'attaquent aux racines de la pelouse, ce qui fait brunir les gazons et détache les touffes. On peut lutter contre les vers blancs avec des nématodes spécifiques : B-green (larves annuelles) ou B-green+ (si les larves sont plus grandes qu’une pièce de 2 euros).

... Read more
4 articles
Grille Liste
Trier par
par page
Indice
engerlingen

Les vers blancs sont des larves blanches avec une tête brune, 3 paires de pattes et un abdomen gris. Les vers blancs sont des larves de différentes espèces de coléoptères. Selon l'espèce de coléoptère, les larves sont petites ou grandes. Selon le nombre d'années nécessaires à leur développement, vous trouverez également différentes tailles de larves par espèce. Ils s'attaquent aux racines de votre pelouse, tuant ainsi celle-ci.

Aspect des dégâts

schadebeeld van engerlingen in gazon

Vers blancs est le nom collectif des larves de différents coléoptères, entre autres du hanneton des jardins, hanneton de la St Jean, hanneton commun, hoplie. Toutes ces larves sont actives dans les gazons, les pelouses, les terrains de sport et les terrains de golf où elles causent beaucoup de dégâts. L'aspect des dommages est le même quelle que soit la larve. Au début du printemps, avec un œil averti, vous pouvez déjà reconnaître les taches brunes dans l'herbe où il y a des larves sous les touffes. L'herbe est de couleur moins fraîche et a des limbes jaune-brun ici et là. D'avril à mai, vous remarquerez que l'herbe ne pousse plus très bien.

De juin à août, les dégâts sont clairement visibles. Des zones détériorées apparaissent dans la pelouse, surtout si vous avez en plus une période de sécheresse pendant cette période. S'il y a beaucoup de larves sous les gazons, les dommages peuvent être tellement graves que le gazon se détache du sol et peut être enroulé.

Les ennemis naturels des vers blancs

Les larves ont différents ennemis naturels : hérissons, musaraignes, corneilles, merles et grives y trouvent un vrai festin. La taupe aime aussi les vers blancs, mais en cas de dommages graves, elle ne peut pas inverser la situation. Malheureusement, ces ennemis naturels ne tiennent pas compte de votre pelouse, de sorte que votre pelouse ne s'embellit pas. Les nématodes sont aussi des ennemis naturels naturellement présents dans le sol. Les nématodes que nous utilisons pour tuer les vers blancs vivent en symbiose avec certaines bactéries. En fin de compte, ce sont les bactéries qui se chargeront de tuer les vers blancs.

Combattre les vers blancs

Les nématodes sont le meilleur choix pour lutter efficacement contre les vers blancs. Biogroei a deux types de nématodes contre les vers blancs. B-green et B-green+.

Les 2 nématodes fonctionnent de la même façon. Vous délayez les nématodes avec de l'eau et vous les épandez sur la surface. Les nématodes recherchent activement les larves dans le sol. Ils pénètrent dans les larves par les ouvertures naturelles du corps (comme la bouche) et les contaminent ensuite avec les bactéries avec lesquelles ils vivent en symbiose. Les larves infectées meurent.

engerlingen bestrijden met aaltjes

Vers blancs infectés par des nématodes.

Selon le type de larves présentes dans la pelouse, vous devriez utiliser B-green ou B-green+.

B-green agit principalement sur les jeunes larves. Il s'agit des larves du hanneton des jardins ou des larves annuelles de l'hoplie. Si vous avez différentes tailles de larves dans la pelouse, vous feriez mieux de choisir B-green+. Ce mélange de nématodes a un meilleur effet contre les vers blancs de plus d'un an.

Si vous utilisez vos nématodes contre les vers blancs en mai-juin, vous devrez également effectuer un traitement à l'automne ; les coléoptères nouvellement éclos ont déjà pondu de nouveaux œufs et ceux-ci peuvent alors être combattus de mi-juillet à septembre. Si vous optez pour un traitement printanier (pas très utile pour le hanneton des jardins), vous devrez quand même effectuer deux traitements par an.

Dans le cas du hanneton des jardins, il n'y a pas de larves sous les gazons au printemps et il suffit de traiter avec du B-green pendant la période où les larves sont présentes (mi-juillet à octobre) et où la température du sol est supérieure à 12°C.