Chargement en cours...

Fourmis

Les fourmis peuvent non seulement causer beaucoup de dégâts dans la pelouse, mais elles sont aussi protectrices des pucerons. Les fourmis rendent les ennemis naturels moins efficaces.

... Read more
Afficher en Grille Liste

2 articles

Par ordre décroissant
par page

Lire la suite sous l'image

Fourmis

Combattre les fourmis

Les fourmis sont partout. Dans le monde entier, les fourmis constituent 15 à 25 % de la biomasse des animaux terrestres. En Belgique et aux Pays-Bas, il existe environ 76 espèces de fourmis connues. Il y avait déjà des fourmis lorsque les dinosaures parcouraient la terre il y a quelque 100 millions d'années. Tout comme les abeilles et les guêpes, les fourmis appartiennent à la catégorie des Hyménoptères, bien qu'elles soient pour la plupart dépourvues d'ailes. Les fourmis ont besoin les unes des autres pour survivre ; elles ne peuvent pas survivre seules, à l'exception des espèces de fourmis solitaires.

Vous avez des problèmes de fourmis dans votre maison ou votre jardin ? Vous découvrirez sur cette page de nombreuses informations, Biogrowi vous explique en détail où vous pouvez tomber sur des fourmis, quels sont les animaux qui mangent des fourmis et comment vous pouvez facilement combattre les fourmis.

Les nids de fourmis

Où vivent les fourmis?

La plupart des espèces de fourmis creusent des nids sous terre. Ils peuvent facilement construire d'énormes complexes sous terre. Les fourmis préfèrent vivre dans des sols calcaires et sablonneux secs avec une structure végétale ouverte. Pensez aux prairies et aux forêts ouvertes avec des bouleaux et des chênes.

Elles peuvent également vivre dans un sol humide. Elles font leur nid dans des endroits ensoleillés afin que générations suivent puissent bien se développer. Seules quelques espèces peuvent vivre à l'ombre. Il s'agit notamment de la fourmi arboricole, de la fourmi des bois, de la fourmi des buissons, de la fourmi commune et de la fourmi géante. En outre, la fourmi brune des bois vit exclusivement dans les vieux arbres, tandis que la fourmi noire niche dans le sol, dans le bois mort ou sous les pierres.

Il peut y avoir plusieurs espèces de fourmis dans un même endroit, mais certaines espèces de fourmis ne peuvent pas vivre pacifiquement côte à côte. La fourmi rouge des bois et la fourmi brillante des bois en sont un bon exemple. Comme ces deux espèces de fourmis ont les mêmes besoins nutritionnels, elles ne se tolèrent pas dans le même habitat. Lorsqu'une espèce est présente, vous ne trouverez pas l'autre.

Larve des fourmis

Un nid de fourmis

Les fourmis vivent selon une structure sociale complexe au sein de la fourmilière. Aucune autre espèce n'est aussi bien organisée et coopérative que les fourmis. Une ou plusieurs reines pondent des œufs de fourmis. Une reine peut vivre entre 10 et 20 ans. Pendant tout ce temps, elle reste dans le nid pour pondre des œufs. Ces œufs sont blancs et allongés. Vous pouvez toujours trouver des œufs de fourmis en groupes ensemble.

Lorsqu'un nouveau nid est érigé, la reine elle-même s'occupe des premiers œufs. C'est de là que naissent les premiers travailleurs. Il s'agit en d'autres termes des filles de la reine. Les ouvrières finissent par prendre le relais de la reine. Par conséquent, dans un nid de fourmis naissant, vous trouverez d'abord une ou plusieurs reines et quelques ouvrières. Les mâles n'apparaissent que plus tard, lorsque le nid est complètement développé.

Les travailleurs ont des tâches différentes. Il y a des travailleurs qui explorent et cherchent des réserves de nourriture. En même temps, d'autres ouvrières s'occupent des larves et collectent la nourriture trouvée par les éclaireurs. Les soldats eux creusent les tunnels du nid.

En bref, l'une s'occupe des larves, l’autre de la nourriture et une autre encore de la sécurité. De cette façon, les fourmis peuvent facilement faire face à des ennemis naturels beaucoup plus grands qu'elles.

De nouvelles reines finissent par émerger lorsque le nid de fourmis est suffisamment développé. Les jeunes reines sont en fait des fourmis qui ont reçu un supplément de nourriture au cours de leur stade larvaire. Des œufs non fécondés, émergent finalement des mâles ailés.

Les fourmis s'accouplent dans l'air

Les fourmis mâles sont généralement invisibles, car leur seule tâche est de se reproduire. Ils le font en l'air, c'est pourquoi on l'appelle aussi "vol nuptial". Les mâles et les jeunes reines obtiennent des ailes pour pouvoir se reproduire dans les airs. Il existe toutefois une petite différence. Vous avez des fourmis volantes et des fourmis ailées. Les fourmis ailées ont une courte durée de vie en saison. En outre, les vols nuptiaux ont lieu à différentes périodes de l'année. La période exacte dépend de l'espèce de fourmi.

Au moment où la colonie est suffisamment grande, de jeunes reines et mâles ailés émergeront. Le timing est particulièrement crucial ici. Si le nid de fourmis de différentes colonies est prêt pour le vol nuptial au même moment, la danse nuptiale dans les airs peut avoir lieu entre les fourmis de différentes colonies. Cela crée un échange génétique et empêche naturellement la consanguinité.

Seuls les mâles volant le plus haut peuvent se reproduire. Après la reproduction, toutes les fourmis perdent leurs ailes. Ensuite, les mâles meurent rapidement. En revanche, les reines se mordent les ailes et cherchent un endroit favorable pour établir une nouvelle colonie. Ils y resteront pendant les 15 prochaines années, pondant continuellement des œufs.

Sauterelle morte cause les fourmis

Que mange les fourmis?

Comme tant d'autres insectes, les fourmis sont de véritables nettoyeuses dans la nature. Les fourmis adultes ont un grand besoin d'hydrates de carbone. Par conséquent, elles se nourrissent de miellat, qui est la sécrétion de sucre que les pucerons et les cochenilles laissent derrière elles sur les feuilles. En outre, les larves ont besoin de protéines et de nombreux insectes sont capturés pour cela. Pensez aux insectes tels que les araignées, les mille-pattes, les cloportes et les vers. Ceux-ci peuvent être donnés au nid de fourmis à la fois vivants et morts.

Pucerons et fourmis

Les fourmis et les pucerons

Certaines espèces de fourmis sont très dépendantes des arbres et des buissons avec des pucerons. C'est pourquoi vous voyez souvent des fourmis et des pucerons ensemble. Les fourmis mangent le miellat que les pucerons laissent derrière eux. Elles fourmis peuvent même traire les pucerons: les fourmis les tapotent, pour ainsi dire, afin qu'ils excrètent plus de sucre. Cependant, ce n'est pas la seule forme de coopération entre ces insectes. Les fourmis protègent également les pucerons de leurs ennemis naturels. Pensez, par exemple, aux coccinelles ou aux chrysopes.

En période hivernale, les fourmis emmènent même les pucerons dans leur nid pour leur fournir un endroit chaud où vivre. Il arrive alors que les fourmis les plus grosses ne laissent pas les fourmis les plus petites s'approcher des pucerons comme source d'énergie. Les fourmis plus petites doivent alors se contenter des jus des plantes, chercher le nectar des fleurs ou des fruits juteux comme les mûres et les baies. Si les fourmis se posent sur les plantes sur les fleurs, elles ne les détruisent pas, mais sont à la recherche de pucerons ou de nectar.

une fourmi porte une feuille

Les fourmis se comportent comme les humains en quelque sorte. Ce sont des agriculteurs plus exactement. Les fourmis cherchent leur nourriture, trayant les pucerons pour se nourrir, puis stockant leurs récoltes dans des lieux de stockage sous terre. Les feuilles avec lesquelles vous voyez souvent les fourmis se promener en sont un exemple. Ils ne mangent pas les morceaux de feuilles, ils les ramassent parce qu'ils abritent des champignons qui constituent une source de nourriture riche en protéines.

Reptiles

Quels animaux mangent des fourmis ?

Les principaux ennemis naturels des fourmis sont les fourmis des autres nids ou colonies de fourmis. La concurrence pour l'espace et la nourriture est grande. En particulier en période de pénurie alimentaire, les fourmis se font concurrence, faisant de nombreuses victimes des deux côtés. Les fourmis mortes sont alors elles-mêmes de la nourriture. Une telle guerre entre fourmis est particulièrement courante chez les fourmis des bois et a tout à voir avec la pénurie de nourriture.

Les fourmis n'ont pas beaucoup de "vrais" ennemis naturels Cependant, un certain nombre d'espèces d'araignées se sont maintenant spécialisées dans les fourmis comme source de nourriture. Il s'agit notamment des araignées à galle, et des chasseurs de fourmis. Les grenouilles, crapauds, serpents, lézards et oiseaux mangent également des fourmis. Parmi les oiseaux, le pic vert et le pic noir sont des exemples bien connus qui mangent des fourmis des bois. En outre, les vols nuptiaux des fourmis volantes peuvent être perturbés par les étourneaux, les martinets et les mouettes rieuses. Ces espèces d'oiseaux sont friandes des reines grasses et riches en protéines.

Parasites des fourmis

On connaît un grand nombre de parasites internes, ou endoparasites, des fourmis. Entre autres, les vers filiformes, les nématodes (Nematoda), les douves (Trematoda) et les ténias (Cestoda) peuvent vivre dans les fourmis. Il existe également des guêpes (Aculeata Parasitica) qui parasitent les fourmis et dont les larves se développent dans le corps des fourmis.

Fourmis dans la maison: que faire?

Personne ne veut que sa maison devienne un grand nid de fourmis. Malheureusement, vous pouvez avoir beaucoup de problèmes avec les fourmis si elles sont dans votre cuisine, généralement des petites fourmis. La cuisine est un lieu de prédilection, car c'est là que se trouvent la plupart des aliments. Vous ne voulez pas des fourmis dans votre maison, car elles répandent leurs déjections sur leur passage. En d'autres termes, elles salissent toute votre cuisine. Mais comment s'en débarrasser?

Les fourmis que vous voyez en premier dans la maison sont les éclaireurs. Si vous combattez ces fourmis et que vous vous en débarrassez, il est possible d'éloigner le reste des fourmis. Les éclaireurs cherchent de la nourriture et la ramènent ensuite au nid de fourmis. Une fois arrivés au nid, les autres travailleurs suivront les éclaireurs jusqu'à la source de nourriture. Les fourmis laissent derrière elles une traînée de phéromones qu'elles sécrètent, de sorte qu'elles peuvent se suivre sans effort. Le mieux que vous puissiez faire est de tuer les éclaireurs et d'effacer les traces des fourmis avec de l'eau gazeuse ou de la javel.

Si vous n'avez pas réussi à éliminer les éclaireurs avant qu'ils ne soient retournés à leur nid et que le nombre de fourmis ne cesse d'augmenter ? Il est alors temps d'utiliser d'autres moyens. Ci-dessous, nous allons aborder un certain nombre de remèdes que vous pouvez utiliser pour combattre les fourmis.

  • Terre de diatomée saupoudre:
  • Ceci est efficace contre les fourmis. La terre de diatomée est une poudre fabriquée à partir de coquillages unicellulaires. Au microscope, cela ressemble à des éclats de verre, mais à l'œil nu, cela ressemble à de la farine. Cette poudre de mollusques unicellulaires peut être dispersée là où les fourmis entrent dans la maison ou dans les couloirs. La terre de diatomée fonctionne immédiatement et malheureusement de manière temporaire. Par conséquent, vous devrez saupoudrer à plusieurs reprises de la terre de diatomée.

  • Boîte d’appât écologique pour fourmis:
  • Les boîtes d'appâts chimiques fonctionnent bien pour lutter contre les fourmis, mais ces boîtes ne sont pas saines pour l'environnement et sont même dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques. Il est donc préférable de choisir des boîtes d'appât à fourmis écologiques. Au début, vous verrez plus de fourmis, car elles sont toutes attirées par l'appât dans la boîte. Puis elles emportent le poison dans leur nid, détruisant ainsi le nid des fourmis.

  • Faire un mélange sucré de confiture ou de sirop, d'un peu d'eau et de levure:
  • Ce n'est pas une méthode de lutte contre les fourmis respectueuse des animaux. Lorsque les fourmis mangent le mélange, la levure se dilate dans leur estomac. Cela tuera ensuite les fourmis.

  • Détruire le nid:
  • La meilleure façon de se débarrasser des fourmis est de trouver et de détruire le nid des fourmis. Ce n'est pas évident, car le nid ne doit pas nécessairement se trouver dans la maison. Généralement, vous trouverez le nid de fourmis à l'extérieur de la maison. Les fourmis n'ont besoin que d'un minuscule trou pour entrer dans la maison. Toutefois, les nids de fourmis se trouvent sous le plancher et il n'est pas possible d'atteindre le nid pour le détruire.

Fourmis sur chips

Mesures préventives contre les fourmis dans la maison

Comme vous l'avez peut-être remarqué, beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la lutte contre les fourmis sans que vous vous en rendiez compte. Par conséquent, travaillez de manière préventive autant que possible. Les mesures préventives suivantes peuvent être prises pour éviter la présence de fourmis dans la maison:

  • Veillez à ce que les aliments, en particulier les produits sucrés, soient rangés dans des boîtes de rangement.
  • Ne laissez pas de nourriture sur la table, l'évier ou le sol
  • Bouchez toutes les ouvertures qui permettent aux fourmis de s'introduire
  • Veillez à ce que les poubelles soient correctement fermées et placez-les à une bonne distance de votre domicile
  • Teamwork chez les fourmis

    Repousser les fourmis

    Vous avez repéré les fourmis scoutes dans votre maison ou vous voulez les chasser préventivement ? Dans ce cas, vous disposez des options suivantes:

    • Placez du fil de cuivre ou des centimes en cuivre dans les passages des fourmis ou dans les endroits où les fourmis veulent entrer. L'odeur du cuivre perturbe les pistes olfactives des fourmis. Cela désoriente les insectes. Généralement, le fil de cuivre fonctionne mieux que les centimes
    • .
    • Il existe également des remèdes maison pour lutter contre les fourmis. La cannelle semble bien fonctionner. Vous pouvez également étaler du citron ou de l'ail sur le sol ou faire une barrière avec des clous de girofle.

    Fourmis des bois dans les mains

    Que faire contre les fourmis dans la jardin?

    Dans le jardin, les fourmis sont généralement mieux tolérées. Elles ne deviennent gênantes que lorsqu'elles minent le patio ou construisent un terrier sous votre pelouse, créant des tas de sable dans l'herbe. En général, il n'y a pas de mal à ce que les fourmis nichent au milieu des plantes et des arbustes. Vous devez juste faire attention lorsque vous commencez à désherber. Avant que vous ne le sachiez, vous pourriez trouver votre main ou votre pied au milieu d'un nid de fourmis.

    Le plus grand inconvénient des fourmis dans le jardin est le fait qu'elles traitent les pucerons et les protègent de leurs ennemis naturels. Contre les pucerons, vous devez d'abord vous occuper des nids de fourmis. La seule façon de combattre les poux des feuilles est de les arrêter.

    Qu'est-ce qui aide à combattre les fourmis dans le jardin ?

    1. Les arbres à feuilles caduques et les arbres fruitiers, qui souffrent chaque année des pucerons, peuvent être pulvérisés début mars avec une bande collante non séchante.
    2. Si vous savez où trouver les nids de fourmis, vous pouvez utiliser Mier-run Vous versez ceci dans les nids. Mier-Run convient également pour une utilisation contre les fourmis dans la pelouse.
    Bande collante contre les fourmis

    Bande à glu contre les fourmis

    Aven un bande de colle pour arbres non séchante vous empêchez les fourmis de pénétrer dans l'arbre. Il est essentiel d'empêcher les fourmis d'entrer dans l'arbre pendant la période de croissance. Sinon, les fourmis protègeront les pucerons dans les arbres et les traire pour qu'ils sécrètent encore plus de sucre. Ce sucre, également appelé miellat, est une masse collante qui reste sur les feuilles de l'arbre. Les guêpes viennent alors aussi se régaler du miellat.

    En bref, en appliquant les bandes de colle pour arbres avant que les fourmis ne rampent dans les arbres, il y aura moins de pucerons. De plus, les pucerons présents sont plus rapidement combattus par les ennemis naturels, car ils peuvent travailler sans être dérangés.

    Côntroler les fourmis

    "Comment lutter contre les fourmis ?" est peut-être la question la plus fréquemment posée dans le monde du jardin. Combattre les fourmis à l'extérieur n'est pas facile et de nombreuses personnes se sont cassé la tête sur ce sujet. Après tout, il n'est pas toujours nécessaire de combattre les fourmis à l'extérieur. Tant que les fourmis ne causent aucun désagrément, vous pouvez les laisser faire.

    Vous en avez assez des fourmis ou vous avez affaire à un vrai fléau ? Vous pouvez acheter des poudres chimiques pour fourmis que vous pouvez utiliser pour combattre ces dernières. Préféreriez-vous combattre les fourmis de manière naturelle et biologique ? Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

    La lutte contre les fourmis de manière biologique peut se faire avec les nématodes contre les fourmis alheureusement, ce moyen ne fonctionne pas sur les surfaces dures. Ant-run contient des nématodes dans une substance semblable à de l'argile.

    Les nématodes sont de minuscules vers ronds qui percent les larves des fourmis et les tuent de l'intérieur. Cela fait des nématodes des parasites des fourmis.

    Où utiliser les nématodes contre les fourmis

    Lorsque vous allez combattre les fourmis avec Mier-run vous devez savoir quand vous pouvez utiliser ce insecticide. Nous expliquons ci-dessous diverses situations dans lesquelles vous pouvez ou non utiliser Mier-run.

    • La lutte contre les fourmis dans les pots de fleurs
    • Vous pouvez verser les nématodes du Mier-run dans un pot de fleurs. Les nématodes provoqueront alors le déplacement des fourmis adultes et vos pots deviendront exempts de fourmis. Cela vaut également pour les pots de légumes dans lesquels les fourmis ont construit leur nid.

      Fourmieliere dans un gazon
    • Contrôle des fourmis dans la pelouse
    • Ceci peut être fait avec du Mier-run. Vous commencez par couper l'herbe aussi courte que possible. Ensuite, vous vous assurez que toute la surface est humide. Idéalement, vous traitez la totalité de la surface ou vous versez le produit sur les différentes ouvertures des nids de fourmis. Gardez à l'esprit que les nématodes doivent se retrouver dans les nids de fourmis sous terre.

    • Combattre les fourmis dans la serre, dans le potager ou dans les plantes du jardin
    • Ceci est tout à fait possible avec mier-run car les fourmis peuvent pénétrer dans le sol. Si vous voulez combattre les nids de fourmis entre les plantes ornementales, vous devez enlever l'écorce ou les copeaux avant d'appliquer Mier-run.

    • La lutte contre les fourmis sur le patio, l'extermination des fourmis sous les tuiles
    • Ceci ne peut être fait avec Mier-run que si vous soulevez les tuiles. Vous pouvez ensuite verser Ant-run directement dans les nids des fourmis sous les surfaces dures. Il est inutile de verser de l'Ant-run sur les dalles de la terrasse.

    • Combattre les fourmis volante

    Malheureusement, il n'est pas utile de lutter spécifiquement contre les fourmis volantes. Les fourmis mâles et les jeunes reines développent des ailes afin de pouvoir s'accoupler dans les airs. Ils perdent à nouveau leurs ailes après que l'accouplement a eu lieu. Les fourmis volantes ne sont donc qu'un phénomène temporaire.

    Les autres insecticides en revue

    • Combattre les fourmis avec le feu
    • Verser de l'alcool à brûler dans le nid et l'allumer n'est certainement pas la meilleure façon de lutter contre les fourmis. Il est à la fois nocif et dangereux pour l'environnement.

    • Combattre les fourmis avec du chlore
    • Le chlore ne devrait pas non plus être utilisé pour des raisons environnementales. Le chlore est très mauvais pour le sol.

    • Combattre les fourmis de manière professionnelle
    • Cela se fait avec un gel appât contenant un produit chimique. Bien sûr, ce n'est pas une façon naturelle de lutter contre les fourmis.

    La lutte contre un nid de fourmis : à quoi ressemble un nid de fourmis de l'intérieur?

    Les nids de fourmis sont différents ; chaque espèce de fourmi a sa propre version du nid. La fourmi rousse, par exemple, fabrique de larges chambres de nidification, tandis que les espèces de fourmis ayant de petites colonies ne font parfois pas de nid du tout. Ils sont plus susceptibles de se cacher derrière l'écorce d'un arbre ou de construire leur maison à partir de tiges creuses, de glands et autres. De plus, les fourmis s'installent dans les crevasses des rochers dans les zones montagneuses.

    En général, un nid de fourmis est constitué de plusieurs couloirs et pièces. Dans les chambres, la couvée se développe : les œufs y sont pondus et les jeunes sont nourris. Les travailleurs répartissent les œufs pondus par la reine dans plusieurs pièces. Au passage, les œufs, les larves et les chrysalides peuvent être déplacés au cours de leur cycle de vie.

    grande fourmiliere

    Nid de fourmis à l'extérieur

    Les nids de fourmis ne se ressemblent pas toujours de l'extérieur non plus. Elles créent généralement de petites accumulations de sable. Cependant, les nids de fourmis peuvent se trouver n'importe où. Par exemple, sur la pelouse, dans le jardin, dans une serre, dans des pots de fleurs ou même sous la terrasse.

    Les nids les plus remarquables sont les nids de fourmis rousses des bois que l'on rencontre dans la forêt. Les fourmis des forêts font des collines. Pour cette raison, le volume du nid de fourmis au-dessus du sol est généralement le même que le volume sous le sol. Les fourmis rousses construisent leurs nids à partir de différents matériaux : des brindilles moisies mélangées à de la terre au fond, des brindilles propres plus haut et un matériau de couverture fin au sommet. La reine, d'ailleurs, se trouve au fond du nid, car c'est l'endroit le plus sûr.

    Enlever les nids de fourmis du jardin

    Vous voulez vous débarrasser des fourmis ? Ensuite, vous pouvez enlever les nids de fourmis. Par exemple, placez un pot de fleurs rempli de terre de jardin à l'envers sur un nid de fourmis. Après quelques semaines, les fourmis y auront construit un nid. Après cela, vous pouvez déplacer les pots de fleurs ou tuer les fourmis en versant de l'eau bouillante dessus.

    Contrôler le nid de fourmis de manière organique

    Le contrôle biologique des fourmis peut se faire avec Mier-run contient des nématodes dans une substance argileuse. Vous dissolvez cette substance dans l'eau et la versez ensuite dans les nids des fourmis. Les fourmis ne tolèrent pas les nématodes et leurs larves sont tuées. Cela finit par pousser les fourmis à quitter leur nid.

    Acheter un nid de fourmis

    Peut-être aimez-vous simplement avoir un nid de fourmis. Vous pouvez acheter différentes espèces de fourmis pour les garder comme animaux de compagnie. Bien sûr, vous ne les laissez pas libres, mais vous les faites travailler dans une fourmilière. De cette façon, vous pouvez voir le monde merveilleux de la colonie de fourmis. Ce qui se passe normalement sous terre en grand, vous le voyez depuis votre salon en petit.

    La façon la plus écologique de combattre les fourmis dans le jardin est de recourir aux nématodes Vous devez d'abord dissoudre les nématodes dans l'eau. Ensuite, vous versez la solution dans les nids des fourmis ou sur la surface où les fourmis sont nombreuses. Tout d'abord, vous devez mélanger les nématodes avec de l'eau. Ensuite, vous versez le mélange dans les nids des fourmis ou sur la surface où il y a beaucoup de fourmis. Les nématodes contre les fourmis vont détruire les larves des fourmis dans le nid. Cela incitera les fourmis adultes, qui considèrent les nématodes comme un ennemi, à se déplacer vers un autre endroit. Les fourmis rouges et noires peuvent être combattues de cette façon.

    Lorsque vous achetez des nématodes pour combattre les fourmis, il est important que l'agent pénètre dans le nid des fourmis. Le verser directement sur les fourmis par l'ouverture d'un nid fonctionne le mieux. Les nématodes ont besoin de terre ou de substrat pour survivre. C'est également la raison pour laquelle mier-run ne peut être utilisé sur les surfaces dures. En effet, les nématodes se dessèchent sous l'effet des rayons UV.