Carpocapse des pommes et poires

Le carpocapse des fruits est un ravageur redouté dans la culture des pommiers et des poiriers. La chenille de ce carpocapse endommage les fruits en y creusant des galeries jusqu'au cœur du fruit. La lutte se fait à l'aide d'un piège delta.

... Read more
4 articles
Grille Liste
Trier par

Lire la suite sous l'image

Carpocapse-des-pommes-et-poires

Le carpocapse des fruits (aussi appelé ver des pommes et poire ou tordeuse du pommier) est un ravageur redouté dans la culture des pommes et des poires. La chenille de la tordeuse des pommiers endommagera les fruits en creusant des galeries jusqu'à ce qu'elle atteigne l'endocarpe. Plusieurs fruits peuvent être affectés par une seule chenille.

Carpocapse des pommes et poires

L'imago (papillon adulte) mesure environ 9 mm de long, de couleur grise avec une tache dorée à l'extrémité de l'aile. Il vole au crépuscule à des températures supérieures à 13 °C.

Les chenilles sont de couleur crème à rose, avec une tête brun foncé.

Pomme infect par un ver

Aspect des dégâts

Les chenilles de la tordeuse du pommier s'introduisent dans les pommes et les poires. Un fruit atteint devient " ratatiné " et tombera prématurément. Après l'infestation, les fruits ne peuvent plus être consommés.

Piege a tordeuse des fruits

Combattre le carpocapse

La lutte contre la tordeuse des fruits se fait à l'aide d'un piège delta et des phéromones correspondantes. Les capsules de phéromones contiennent des phéromones femelles, qui attirent les papillons mâles.

La capsule de phéromone est placée dans le piège delta, dans le panier au-dessus de la plaque collante. Les papillons de nuit fonceront vers l'odeur des phéromones et resteront collés à la plaque gluante.

S'il ne reste plus ou trop peu de papillons mâles, les papillons femelles ne pourront pas être fécondés et pondre leurs œufs. En conséquence, il ne peut plus y avoir de dégâts larvaires dans les fruits.

Période d’application

La ponte a lieu de la mi-mai à la fin août à une température de plus de 15 °C. Le piège à tordeuse des fruits doit être accroché à la fin du mois d'avril afin que les premiers vols soient piégés.

Avec cette méthode biologique et respectueuse de la nature, vous subirez encore des dégâts pendant les deux premières années, ce sont les années de capture. Ce n'est qu'après trois ans que la population de papillons de nuit sera réduite à un point tel que vous n'aurez presque plus de dégâts sur vos fruits.