Chargement en cours...

Thrips

Les thrips adultes sont de petits insectes allongés aux ailes frangées typiques. Les thrips endommagent la culture en vidant les cellules végétales. Les cellules vides se remplissent d'air et donnent un aspect argenté sur le dessus de la feuille, montrant des points noirs (les excréments). Outre ces dommages, les thrips peuvent donner des fruits ou des fleurs déformés et des fruits subérisés.

... Read more
Afficher en Grille Liste

7 articles

Par ordre décroissant
par page

Lire la suite sous l'image

Thrips

Les thrips sont moins connus des jardiniers amateurs, mais ils sont cependant très répandus dans les serres. A l'extérieur, le poireau peut souffrir de thrips. Les thrips adultes sont de petits insectes allongés aux ailes frangées typiques. Les thrips sont parfois appelés bêtes d'orage. Ils mesurent environ 1 mm, sont de couleur grisâtre ou jaune à brun. Les variétés les plus courantes sont les thrips du tabac et les thrips de Californie.

Thrips

Propagation

La femelle du thrips pond ses œufs dans les tissus végétaux. De ces œufs sortent des larves très mobiles qui commencent immédiatement à se nourrir. Après le deuxième stade larvaire, les larves tombent habituellement au sol pour se nymphoser. Le cycle total de l'œuf à l'adulte varie selon la température : à 20°C le cycle est d'environ 20 jours, à 30°C seulement 12 jours. Dans des conditions optimales, une femelle thrips peut produire plus de 100 petits. De plus, les thrips peuvent voler, de sorte que ce ravageur peut se propager rapidement à d'autres endroits.

Symptômes de présence de thrips

Les jeunes larves et les thrips adultes endommagent la culture en aspirant les sucs des cellules de la feuille. Les cellules vidées se remplissent d'air, donnant un éclat argenté au sommet de la feuille, sur laquelle on peut voir des points noirs (les déjections).

En dehors de cela, les dégâts causés par les thrips peuvent provoquer des déformations des fruits ou l'émiettement des légumes. De plus, les thrips sont d'importants vecteurs de toutes sortes de maladies virales.

Dégâts cause du thrips
Dégâts cause du thrips

Pupes de thrips

Tous les stades de thrips se développent sur la feuille à l'exception des pupes. Les larves adultes se laissent tomber des feuilles sur le sol pour se nymphoser dans le sol et redevenir des thrips adultes. La lutte contre les pupes de thrips peut se faire dans le sol avec les nématodes Steinernema feltiea ou Stenema.

cucumeris sachet preventif pour les thrips

Prévenir les thrips

Vous pouvez accrocher préventivement de grandes plaques (ou de petites plaques) jaunes adhésives pour signaler la présence et attraper les premiers thrips adultes. De plus, nous disposons d'un système préventif composé de sachets d'élevage avec acariens prédateurs Amblyseius et le Swirskii-breeding-system pour dévorer les larves et œufs de thrips dès leur apparition sur les feuilles. La particularité des sachets d'élevage est qu'ils peuvent être suspendus avant que les thrips ne soient présents.

Lutter contre les thrips

Si vous avez détecté des thrips trop tard et que le ravageur a déjà évolué, vous devrez combiner les acariens prédateurs Amlyseius cucumeris et les punaises prédatrices Orius. Dans le cas où il y a des thrips adultes, vous devriez toujours choisir Orius parce que seule cette punaise prédatrice attaque les thrips adultes. Les acariens prédateurs, disponibles en boîtes cylindriques, délaissent les thrips adultes et se nourrissent uniquement d'œufs et de jeunes larves. En introduisant les deux prédateurs en même temps, vous travaillez de la même façon à toutes les étapes de croissance et vous obtenez des résultats plus rapidement. Si vous voulez aussi vous attaquer aux pupes de thrips dans le sol, utilisez Stenema.