Mouche de la cerise
La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, mesure environ 4 mm, a un triangle jaune sur le dos et des bandes jaune clair sur les ailes. Elles volent dès mi mai – fin mai et pondent leurs œufs à une température minimale de 18°C, principalement dans les cerises sucrées. Les œufs sont pondus dans les cerises qui commence à se colorer et non dans les fleurs comme on le pense souvent.
Aspect des dégâts
À l'extérieur, un petit trou est visible qui peut générer la pourriture du fruit. Les asticots sont blancs et abandonnent les cerises à partir de juin pour se nymphoser dans le sol. Ils peuvent détruire une récolte entière de cerises.
Phéromones
Il faut deux capsules de phéromones pour couvrir une saison complète. Chacune dure 6 semaines (4 semaines par temps chaud), plus qu'assez pour couvrir la période de vol de la mouche de la cerise. Suspendre à partir de début mai est le moment le plus judicieux, mais n'hésitez pas à commencer plus tard si vous venez juste de lire ceci. La période d'envol varie beaucoup en fonction des températures. Nous avons pu observer que certaines années l'envol ne commençait qu'au début du mois de juin. La capsule de phéromone sera accrochée dans les cerisiers en combinaison avec des plaques adhésives jaunes. Une seule dose de phéromone suffit pour plusieurs arbres, cela dépend de leur taille et de leur proximité les uns des autres. Si les arbres sont espacés, il est préférable d'accrocher une dose de phéromones par arbre.
Plaques adhésives
La plaque adhésive Bug Scan mesure 25 x 40 cm et est recouverte sur les deux faces d'un adhésif qui ne sèche pas. Si les troncs sont de grande taille, nous recommandons l'emploi d'au moins 3 plaques collantes par arbre et jusqu'à 5 plaques collantes pour les très grands arbres. Il est important d'accrocher un grand nombre de pièges collants, et certainement la première année et avec une forte population de mouches des cerises.
Mode d’emploi
La phéromone est collée sur l'une des plaques collantes et les plaques sont suspendues à l'arbre avec un petit fil. Cela provoque une double attraction. La couleur jaune en soi attire déjà la mouche de la cerise, mais en combinaison avec la capsule de phéromone, l'attraction est encore plus grande et augmente considérablement la quantité de nuisibles capturés.Période d’application
Le moment idéal pour suspendre les pièges à phéromones dépend des températures du printemps. À partir d'une température journalière de 18°C ou plus et ce pendant plusieurs jours, les mouches de la cerise peuvent éclore. Sous notre climat, c'est généralement la mi-mai - début juin. Toutefois, si vous suspendez les pièges à phéromones pour la première fois, vous pouvez aussi le faire plus tard dans la saison. Il s'agit alors d'en attraper le plus possible pour que l'année suivante vous commenciez avec une population moins nombreuse. Il faut tenir compte du fait qu'il faudra accrocher les pièges à phéromones pendant plusieurs années consécutives pour éliminer totalement la population de mouche de la cerise. S'il y a d'autres cerisiers dans votre voisinage, vous devrez même utiliser le système chaque année pour protéger vos propres arbres.
Contenu de l’emballage
- Plaques adhésives Bug Scan 25 x 40 cm : 20 pcs par emballage.
- Commandez le nombre de phéromones dont vous avez besoin. Deux phéromones suffiront pour une saison complète.